Changer de région

La filière céréalière

La Production

La région conjugue des surfaces importantes en céréales, un équilibre entre espèces et une productivité limitée qui force la qualité des grains, blé tendre et blé dur en tête. Et une singularité : le sorgho.

La région Midi-Pyrénées est la deuxième de France par sa Surface agricole utile. Avec 700 000 ha, les céréales occupent une position prédominante. A noter toutefois qu’elles font jeu égal avec les surfaces toujours en herbe, ce qui participe à l’équilibre entre productions végétales et productions animales.

Derrière les céréales, sont cultivés les oléo-protéagineux sur environ 280 000 ha, la vigne sur 39 000 ha et les productions fruitières sur 17 000 ha.

Le blé tendre et les blés de force occupent une place prépondérante dans l'assolement des cultures midi-pyrénéennes (40%), suivis du mais (25%), de l'orge (13%) et du blé dur (8%). La région se situe par ailleurs aux 2ème et 3ème rang national des surfaces de maïs et de blé dur.


La qualité des blés durs, exprimée par le poids spécifique et le taux de protéines, garantit leur valorisation auprès des semouleries françaises ainsi qu’à l’export.

Les rendements des céréales en Midi-Pyrénées sont légèrement inférieurs à ceux des moyennes nationales. Le climat, le sol et la topographie constituent des facteurs limitant la productivité des cultures. En prime, les céréaliculteurs font un usage modéré des engrais et des produits phytosanitaires.

La prééminence de blés tendres améliorants, de blés durs de qualité ainsi que la production de semences, fortement déployée dans la région, sont autant de révélateurs du savoir-faire des céréaliculteurs. La part des céréales produites en agriculture biologique est plus importante en Midi-Pyrénées que la moyenne nationale.

L’irrigation fait l’objet d’une gestion toujours plus économe, qui aboutit à une diminution de la consommation d’eau, estimée à 10 % sur les dix dernières années. Elle est cependant essentielle au maintien de nombreuses exploitations céréalières. Développée sur environ 10 % des surfaces, l’irrigation porte 20 % de la valeur ajoutée agricole de la région.

Le sorgho est la céréale à la fois atypique et emblématique de la région, combinant idéalement adaptation au contexte pédo-climatique, économie de moyens de production, satisfaction des transformateurs. Très apprécié des fabricants d’aliments du bétail, en France et à l’export, le sorgho produit beaucoup avec peu.

La région totalise 12 600 exploitations agricoles répertoriées comme productrices de céréales et autres grandes cultures à titre principal. Les deux tiers d’entre elles sont de petite taille. Les grandes exploitations représentent moins de 10 % des effectifs. La céréaliculture génère environ 15 300 emplois.

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

midi_pyrenees

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles