Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

La région bénéficie d’une forte tradition meunière, favorisant les circuits locaux. Mais de nombreuses industries autres que les meuneries sont aptes à transformer toutes les espèces produites dans la région.

Les céréales, quelles qu’elles soient, ne sont pas consommées en l’état. Elles subissent des transformations destinées à fabriquer de la farine, de la semoule, des pâtes alimentaires, du malt ou encore des aliments pour le bétail et les animaux domestiques.

La région Midi-Pyrénées bénéficie d’un tissu important de meuneries, avec 44 moulins assurant la transformation des céréales en farine.

De la farine produite localement au pain façonné par les artisans boulangers, du champ de blé d’à côté à la boulangerie d’en face, il y a parfois qu’un pas, au sens propre du terme. La marque Croustilot, déposée par la Confrérie du pain du Lot, est un exemple de circuit local entre céréaliculteurs et consommateurs, pour le plus grand bénéfice qualitatif et durable de toutes les parties. Cette marque artisanale de pain est la déclinaison céréalière du large processus de labellisation qui touche plus d’une centaine de produits agricoles dans la région, toutes filières confondues.

En dehors des meuneries, la région compte des filières de transformation dans les secteurs des pâtes alimentaires, de la boulangerie industrielle, de la biscuiterie, de la pâtisserie et du maïs pop corn.

La production d’aliments pour animaux est également fortement représentée dans la région et pour cause : 46 % des exploitations sont spécialisées dans les productions animales. Ainsi, 17 fabricants d'alimentation animale sont représentés sur le territoire.

Les métiers de la collecte, du stockage et de la transformation des céréales génèrent environ 10 400 emplois. Si l’on joute les 15 900 emplois induits par la production, la filière céréalière et ses 26 300 actifs représente une source d'emplois importante dans la région.


Retrouvez la carte des collecteurs et industries de la transformation en cliquant ici !

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

midi_pyrenees

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles