Changer de région

La filière céréalière

La Collecte

Coopératives et négociants assurent le stockage des céréales, avec toutes les garanties de sécurité et de traçabilité. Ces organismes sont également très impliqués dans la filière semences.

L’activité de stockage répond à deux objectifs fondamentaux : garantir les meilleures conditions de conservation des céréales après récolte et assurer un approvisionnement régulier des usines assurant leur transformation. Il s’agit des meuneries, des malteries, des semouleries ou encore des usines de fabrication d’aliments pour le bétail.

Alors que la récolte des céréales s’opère en quelques semaines, les usines assurant leur transformation fonctionnent pour la plupart toute l’année.

La collecte des céréales auprès des agriculteurs puis leur stockage en silos sont assurés par des organismes stockeurs. L’appui technique et agronomique des agriculteurs est une autre mission importante dévolue à ces organismes.

La région Midi-Pyrénées bénéficie d’un maillage important d’organismes stockeurs, garantissant la proximité avec les céréaliculteurs. Ces organismes peuvent exercer sous un statut coopératif à titre de négociant privé.

Les organismes stockeurs constituent également la tête de pont des exportations de céréales. Frontalière de l’Espagne, la région trouve dans ce pays, mais pas seulement, un débouché conséquent pour ses productions de blé tendre ou encore de sorgho.

Des dispositifs d’identification des lots, de certification et de traçabilité donnent toutes les garanties d’origine et de qualité aux différents transformateurs et utilisateurs.

Les organismes stockeurs sont également très impliqués dans la production de semences de céréales. Ils assurent la coordination entre les établissements semenciers fortement représentés dans la région et les agriculteurs multiplicateurs qui produisent les semences. C’est par là que passe le progrès génétique, porteur de productivité, de qualités organoleptiques et de bénéfices environnementaux. 

La production de semences de céréales, indispensable pour assurer les semis et garantir les futures récoltes, emprunte une voie industrielle différente de celle des céréales destinées à l’alimentation humaine ou animale. Mais les exigences de qualité et de traçabilité ne sont pas moindres. La région compte de nombreux sites industriels spécialisés dans la réception, le tri, le traitement et le conditionnement de semences de céréales. Cette production sert bien évidemment les céréaliculteurs de Midi-Pyrénées mais également ceux d’autres régions, voire d’autres pays.


Retrouvez la carte des collecteurs et industries de la transformation en cliquant ici !
FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

midi_pyrenees

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles